CARTE D'IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE |
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Les cartes d'identités sont
réalisées par le bureau de la population, mais uniquement sur
rendez-vous !
Pour cela veuillez contacter le personnel du bureau de la population:
T. 28 13 73 -225/-226/-231/-234
La carte d'identité nationale constitue la preuve administrative de l'identité et de la nationalité de son titulaire. La détention d'une carte d'identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans et plus, et ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise.
Pour les moins de 15 ans, la carte d'identité n'est
pas obligatoire: elle est délivrée sur demande.
Les
citoyens luxembourgeois résidant à l'étranger peuvent eux aussi obtenir une carte d'identité, sous certaines conditions.
Depuis le 1er juillet 2014, l'État délivre des cartes d'identité avec puce électronique par l'intermédiaire des administrations communales. Les
cartes d'identité actuelles resteront valables jusqu'à leur date d'expiration et ne seront renouvelées que dans les cas suivants:
- expiration de la période de la validité indiquée sur la carte;
- déménagement (également à l'intérieur de la commune);
- photographie du titulaire ne correspondant plus à la physionomie actuelle;
- perte, vol (présentation de la déclaration de police obligatoire !) ou détérioration de la carte;
- changement de nom(s) ou de prénom(s), ajout ou retrait du nom du conjoint;
- changement du numéro d'identification.
La
nouvelle carte d'identité contiendra également les données suivantes stockées sur une puce électronique:
- l'adresse de la résidence habituelle du titulaire;
- le numéro d'identification (matricule à 13 chiffres) du titulaire.
Tout citoyen majeur pourra en outre
disposer sur sa carte d'identité de deux certificats lui permettant:
- de signer électroniquement les documents et transactions en ligne, avec une valeur légale équivalente à une signature manuscrite;
- de se connecter de manière sécurisée à de multiples applications étatiques et privées en ligne.
L'activation de ces certificats est optionnelle et la décision y relative est prise par le citoyen au moment de la demande.
DÉMARCHE ADMINISTRATIVE
Taxe à payer préalablement à l'État:
Titulaire du compte: TS-CE CTIE, Cartes d'identité, B.P. 1111 ¦ L-1011 LUXEMBOURG
IBAN: LU44 1111 7028 7715 0000 Code BIC: CCPLLULL
Communication: Nom et prénom du (des) demandeur(s)
14.- € - validité de 10 ans (titulaire de plus de 15 ans)
10.- € - validité de 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans)
5.- € - validité de 2 ans (titulaire de moins de 4 ans)
45.- € -
Procédure accélérée (Le demandeur doit retirer lui-même sa carte au CTIE - 11, rue Notre-Dame | L-2240 Luxembourg)
!! Nouveau : le paiement de la taxe peut également
être fait au moment de la demande moyennant Digicash !!
Délai de délivrance:
- Procédure normale: 10 jours ouvrables
- Procédure accélérée:
3 jours ouvrables
La
demande de la nouvelle carte d'identité électronique est à faire à l'administration communale en
présentant:
- la preuve de paiement;
- l'ancienne carte d'identité;
- en cas de perte, de vol ou de destruction de l'ancienne carte l'attestation officielle délivrée par la police.
La
photo figurant sur la carte est
prise sur place! Il n'est donc pas nécessaire de se munir d'une photo! Cependant, si le citoyen souhaite utiliser une photographie réalisée par un photographe professionnel et qui est conforme aux normes établies par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), il devra introduire sa demande auprès du CTIE (Centre des Technologies de l'information de l'Etat) à l'adresse:
11 rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg.
Plus d'informations sur
guichet.lu.