Dernière modification : 27 mai 2020 à 11:49

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CARTE D'IDENTITÉ ÉLECTRONIQUE​​

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Mise à jour du 25 mai 2020

Dès maintenant, toutes les cartes d'identités sont de nouveau réalisées par le bureau de la population, mais uniquement sur rendez-vous !

Pour cela veuillez contacter le personnel du bureau de la population:
T.  28 13 73   -225/-226/-231/-234

 

CIRCULAIRE N°3851

A partir de ce moment, et à compter à partir de la fin de l'état de crise, la durée de validité des cartes d'identité sera prorogée pour 3 mois.

La loi susmentionnée est en vigueur depuis le 22 mai 2020, mais son application ne prend effet que lorsque le gouvernement aura levé l'état de crise.

 

Par dérogation à l'article 12, paragraphe 2, et l'article 15, paragraphe 2, de la loi modifiée du 19 juin 2013 relative à l'identification des personnes physiques, la durée de validité des cartes d'identité délivrées aux Luxembourgeois qui transfèrent leur résidence habituelle dans une autre commune pendant la durée de l'état de crise déclaré par le règlement grand-ducal modifié du 18 mars 2020 portant introduction d'une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et prorogé par la loi du 24 mars 2020 portant prorogation de l'état de crise déclaré par le règlement grand-ducal du 18 mars 2020 portant introduction d'une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, et de celles qui viennent à échéance après le 1er mars 2020, est prorogée pour la durée de trois mois à compter de la fin de l'état de crise.

Règlement grand-ducal du 25 mars 2020 portant introduction de mesures relatives à la validité des
cartes d’identité et aux délais en matière d’aménagement communal et de développement urbain
dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Art. 1er.
Par dérogation aux articles 12, paragraphe 2, et 15, paragraphe 2, de la loi modifiée du 19 juin 2013
relative à l’identification des personnes physiques, la durée de validité des cartes d’identité délivrées aux
luxembourgeois dont les titulaires transfèrent leur résidence habituelle dans une autre commune, et celles
qui viennent à échéance après le 1er mars 2020 est prorogée pour la durée de l’état de crise.


 

La carte d'identité nationale constitue la preuve administrative de l'identité et de la nationalité de son titulaire. La détention d'une carte d'identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans et plus, et ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise. 

Pour les moins de 15 ans, la carte d'identité n'est pas obligatoire: elle est délivrée sur demande.

Les citoyens luxembourgeois résidant à l'étranger peuvent eux aussi obtenir une carte d'identité, sous certaines conditions.

Depuis le 1er juillet 2014, l'État délivre des cartes d'identité avec puce électronique par l'intermédiaire des administrations communales. Les cartes d'identité actuelles resteront valables jusqu'à leur date d'expiration et ne seront renouvelées que dans les cas suivants:

  • expiration de la période de la validité indiquée sur la carte;
  • déménagement (également à l'intérieur de la commune);
  • photographie du titulaire ne correspondant plus à la physionomie actuelle;
  • perte, vol (présentation de la déclaration de police obligatoire !) ou détérioration de la carte;
  • changement de nom(s) ou de prénom(s), ajout ou retrait du nom du conjoint;
  • changement du numéro d'identification.

La nouvelle carte d'identité contiendra également les données suivantes stockées sur une puce électronique:

  • l'adresse de la résidence habituelle du titulaire;
  • le numéro d'identification (matricule à 13 chiffres) du titulaire.

Tout citoyen majeur pourra en outre disposer sur sa carte d'identité de deux certificats lui permettant:

  • de signer électroniquement les documents et transactions en ligne, avec une valeur légale équivalente à une signature manuscrite;
  • de se connecter de manière sécurisée à de multiples applications étatiques et privées en ligne.

L'activation de ces certificats est optionnelle et la décision y relative est prise par le citoyen au moment de la demande.

 

DÉMARCHE ADMINISTRATIVE

Taxe à payer préalablement à l'État:

Titulaire du compte: TS-CE CTIE, Cartes d'identité, B.P. 1111 ¦ L-1011 LUXEMBOURG

IBAN: LU44 1111 7028 7715 0000 Code BIC: CCPLLULL

Communication: Nom et prénom du (des) demandeur(s)

14.- € - validité de 10 ans        (titulaire de plus de 15 ans)

10.- € - validité de 5 ans          (titulaire entre 4 et 15 ans)
  5.- € - validité de 2 ans          (titulaire de moins de 4 ans)

45.- €Procédure accélérée (Le demandeur doit retirer lui-même sa carte au CTIE - 11, rue Notre-Dame ¦ L-2240 Luxembourg)

Payez votre carte d'identité en ligne!


Délai de délivrance:

  • Procédure normale:  10 jours ouvrables
  • Procédure accélérée:  3 jours ouvrables

La demande de la nouvelle carte d'identité électronique est à faire à l'administration communale en présentant:

  • la preuve de paiement;
  • l'ancienne carte d'identité;
  • en cas de perte, de vol ou de destruction de l'ancienne carte l'attestation officielle délivrée par la police.

La photo figurant sur la carte est prise sur place! Il n'est donc pas nécessaire de se munir d'une photo! Cependant, si le citoyen souhaite utiliser une photographie réalisée par un photographe professionnel et qui est conforme aux normes établies par l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI), il devra introduire sa demande auprès du CTIE (Centre des Technologies de l'information de l'Etat) à l'adresse:

11 rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg.

 

Plus d'informations sur guichet.lu.

 

Non
Non