Actualité

Nationalfeierdag 2020

Chers habitants de la Commune de Betzdorf!

 

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a classé l'épidémie du Covid-19 comme une pandémie, une maladie qui se propage à travers les pays et les continents.

Le 18 mars, notre gouvernement a déclaré l'état de crise, qui s'est accompagné d'une série de mesures strictes visant à prévenir la propagation du virus Covid-19.

 

 

C'est aussi la raison pour laquelle nous ne pouvons pas célébrer notre fête nationale ensemble ce soir dans un de nos beaux villages comme d'habitude.

Je pense qu'il est très important en ce moment que tous les efforts que chacun d'entre nous a déployés au cours des derniers mois ne soient pas compromis par de grandes foules. C'est pourquoi, à la veille de notre fête nationale, permettez-moi, chers citoyens, de vous adresser ces quelques mots de cette manière.

 

 

En tant que Commune de Betzdorf, nous avons fait tout notre possible pour maintenir nos services pour vous, chères citoyennes, chers citoyens, et nous avons pris un certain nombre de mesures pour vous soutenir. Je pense au service d'achat pour nos citoyens âgés et aux nombreux dépliants d'information qui ont été distribués régulièrement pour vous fournir les informations les plus importantes le plus rapidement possible.

 

Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer quelques mots de remerciement, qui me tiennent particulièrement à cœur:

Je remercie:

 

- les «Guiden a Scouten», qui, en même temps que le Commune, avait également organisé un service d'achat pour les personnes âgées et vulnérables;

 

- les éducateurs de la Maison Relais de Roodt/Syre qui ont fabriqué des visières pour écrans facials de protection et cousu des masques de protection en tissu;

 

- notre commission des seniors, qui a régulièrement appelé par téléphone nos concitoyens âgés. La commission a également préparé un petit cadeau de Pâques pour chaque citoyen de plus de 70 ans qui a été distribué par les scouts ;

 

- mon personnel communal, nos ouvriers communaux qui continuent à faire des courses pour nos personnes âgées et vulnérables, notre personnel administratif pour sa flexibilité et pour le maintien des services de l'administration ;

 

et puis «merci» à toutes les autres personnes qui nous ont contactés et nous ont offerts leur aide.

 

La première phase du confinement n'a certainement pas été facile pour nos enfants et nos jeunes. Ils ne pouvaient pas jouer avec leurs amis comme d'habitude ou se réunir pour entreprendre quelque chose ensemble.

Maintenant que la première phase du déconfinement est en cours, ces activités sont à nouveau possibles dans des conditions différentes et j'espère que nous pourrons tous retourner à notre vie quotidienne normale le plus rapidement possible.

 

En raison du «Lockdown», l'exécution de nos projets a malheureusement été retardée.

Les diverses inaugurations, activités et ateliers prévus n'ont pas pu avoir lieu. Nous reprendrons ces activités à la fin de l'année et nous ferons de notre mieux pour rattraper le retard des projets.

 

 

Au Luxembourg, nous célébrons le jour de la fête nationale notre attachement à notre monarchie, à notre Grand-Duc.

En tant que Commune de Betzdorf nous avons une relation très spéciale avec notre famille grand-ducale, puisqu'elle a vécu au château de Betzdorf de 1953 à 1964 et que tous les enfants princiers sont nés au château de Betzdorf.

 

 

Je voudrais donc pour l'instant ne mentionner qu'un seul projet, à savoir la transformation de l'ancienne grange de Betzdorf. Il est prévu d'y aménager une nouvelle place et nous avons pensé que ce serait une bonne idée pour la Commune de Betzdorf que cette place porte le nom du Grand-Duc Jean, décédé en avril 2019 afin de lui rendre hommage.

 

Je suis très heureux que nous ayons reçu l'approbation de la Cour Grand-Ducale pour ce projet et je me réjouis déjà d'inaugurer la «Place Grand-Duc Jean» à Betzdorf ensemble avec vous tous.

 

Chers habitants, demain, le 23 juin, c'est notre fête nationale. Nous célébrons notre Grand-Duc Henri, qui, cette année-ci, est à la tête de notre pays depuis 20 ans !

 

Vive notre Grand-Duc !

Vive la famille Grand-Ducale !

Vive la Commune de Betzdorf,

Vive le Luxembourg dans une Europe en paix.

 

 

Je vous souhaite à tous une merveilleuse fête nationale et j'espère que vous dégusterez avec plaisir notre petit cadeau de la Moselle luxembourgeoise.

 

Jean-François Wirtz, bourgmestre