Dernière modification : 22 février 2018 à 11:30

La localité de Betzdorf​

Le nom de Betzdorf, originairement Bettinsdorf (1321) vient soit d’une personne du nom de BETTO, soit d’un lieu-dit situé près de Betzdorf nommé : "Be'it".

Lors de la création de la commune, pendant l’époque napoléonienne, Betzdorf, siège d’un doyenné mystérieusement disparu, est désigné chef-lieu de la commune. Entre 1795 et 1831, Betzdorf sera siège de canton, entre 1808 et 1967 siège de doyenné. Le patron de la paroisse de Betzdorf est Saint Martin, célébré le 11 novembre, le patron secondaire est Saint Hubert, célébré le 3 novembre. L'ancienne église fut construite en 1140, la nouvelle en 1748.

Depuis les temps les plus anciens, les localités suivantes ont été rattachées à Betzdorf : Eschweiler, Olingen, Berg, Hagelsdorf et Wecker. Betzdorf et Berg, qui n’ont toujours formé qu’une seule paroisse, étaient le siège d’une seigneurie féodale. L'ancien château de Betzdorf, actuellement situé dans l’enceinte de l’Institut Saint Joseph, était notamment habité par les familles de Bertrange, de Lellig, de Berbourg, d’Eltz, de Berg et de Mohr de Waldt. Certaines tombes de ces seigneurs féodaux, sculptées avec art, peuvent encore être admirées actuellement dans la belle église baroque de Betzdorf.

Le 19 avril 1707, Bernard de Berg vend le château de Betzdorf à Lothar Ferdinand Mohr de Waldt et à son épouse Marie-Louise de Warsberg. Lorsque, le 28 juin 1870, Philippine Mohr de Waldt mourut à Betzdorf, le château est légué à sa nièce, la comtesse de Fénelon de Salignac, qui le vend au Seigneur Frédéric Lech. Le château est finalement cédé aux Soeurs de Ste Elisabeth qui y fondent l’Institut Saint-Joseph, hébergeant plus de cent personnes handicapées. En 1912 est construit le nouveau château de Betzdorf, caractérisé par son architecture aux proportions harmonieuses. Pendant la seconde guerre mondiale, le château passe aux mains de l’ennemi. En 1953, le château devient propriété de l'Etat luxembourgeois sur la base d’un accord sur les biens, les intérêts et les droits allemands signé à Paris le 21 décembre 1945 et ratifié par la loi du 20 juin 1949.

Le domaine de l’Etat "Château de Betzdorf" est inscrit au cadastre de la commune de Betzdorf et se compose de bâtiments et de biens ruraux et forestiers d’une superficie totale de 35 ha 80 a. Lorsque, le 9 avril 1953, le Grand-Duc Jean se fiança avec la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, le jeune couple s’installe dans le château de Betzdorf. Tous les enfants princiers sont nés au château. La famille grand-ducale quitte Betzdorf le 18 novembre 1964, pour s'installer au château de Colmar-Berg. Entre 1964 et 1982, le château de Betzdorf sert de maison de soins. Du 21 au 30 juillet 1982, le domaine du château accueille 3000 guides et scouts luxembourgeois et étrangers à l'occasion du camp   international en l’honneur du 75e anniversaire du mouvement de scouts JUBICA (JUBIläumsCAmp).  En 1986, le domaine du château devient le siège de la "Société Européenne des Satellites", aujourd'hui SES-Global, le plus grand opérateur de satellites du monde.

Non
Non