Les armoiries de Betzdorf

Description: 

Escartelé:
Aux I. et IV. d'azur à la croix ancrée d'argent,
aux II. et III. d'argent au lion d'azur,armé et lampassé de gueules.
Sur le tout une clef de gueules mis en pal, le panneton en haut, brochant en abîme.

Explications et  historique:

  ...de Grevenmacher ...

Il résulte des données historiques dont nous disposons que la plus grande partie de l'actuelle commune de Betzdorf ressortissait en temps féodal, et du moins juridiquement, à la prévôté de Grevenmacher.  

Il est néanmoins connu que depuis le 14me siècle, Betzdorf était le siège d'une seigneurie de ce nom résidant dans une maison forte actuellement dénommée "Aal Schlass".  

  ...de Betzdorf  ...

Les droits fonciers et de moyenne et de basse justice migraient par aliénation et succession héréditaire de l'un à l'autre d'une serie de seigneurs féodaux dont notamment les Bertrange, Lellig, Berbourg, Eltz, Berg et Mohr de Waldt.  
L'Armorial du pays de Luxembourg par le Dr. Loutsch relate les armes de Betzdorf montrant une croix ancrée sans en pouvoir donner les couleurs. Comme un des premiers seigneurs, celui de Lellig, portait d'azur à la croix ancrée d'argent, il convient de considérer ces armoiries comme celles représentées à l'armorial précité


 

   ...de Mensdorf ...  

Mensdorf de sa part semble avoir été également une seigneurie au 14me siècle, étant donné que l'Armorial Loutsch précité en donne les armes portées en 1348 par Jean de Mensdorf et présentant un cerf passant sur une terrasse (sans couleurs).

  ...de Pouilly *  ...

Les armoiries de Betzdorf réunissent en un ecartelé les armes des Mensdorf et des Pouilly en y superposant la clef empruntée des armes de Grevenmacher.

* d'argent au lion d'azur, plus tard: armé et lampassé de gueules. 

macommune.lu
© Administration Communale de Betzdorf