​​​​Les élections


 

GÉNÉRALITÉS

 
Au Grand-Duché, nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur les listes électorales. Pour les citoyens luxembourgeois, cette inscription se fait d’office dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi.
Les personnes de nationalité étrangère doivent s’inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence si elles souhaitent prendre part aux élections européennes et/ou communales au Grand-Duché. Une inscription n’est envisageable que lorsque les conditions prévues par la loi électorale sont respectées.
En cas de déménagement dans une autre commune au Luxembourg, le droit de vote des personnes inscrites, est automatiquement transféré sur les listes électorales de la commune de leur nouvelle résidence. Parallèlement, ils sont rayés des listes électorales de leur ancienne commune de résidence.

 
LE VOTE

 
​Le vote est obligatoire au Grand-Duché pour tous les électeurs – luxembourgeois et étrangers – inscrits sur les listes électorales. Les personnes âgées de plus de 75 ans le jour du scrutin sont exemptées du vote obligatoire, le vote n'étant obligatoire qu'entre 18 et 75 ans. Cependant, elles restent inscrites sur les listes électorales et peuvent, si elles le désirent, participer aux élections.

 
 LES DIFFÉRENTES ÉLECTIONS
  • élections communales: tous les 6 ans
  • élections législatives: tous les 5 ans - Les prochaines élections aurant lieu le 14 octobre 2018
  • élections européennes:  tous les 5 ans

​Plus d'informations sur www.guichet.lu​

 
Demande d'admission au vote par correspondance.
Antrag zur Briefwahl.
Non
Non