Extrait de la DéClaration échevinale:

Politique du logement: logement social, logement à un prix abordable, logement pour les personnes à besoins spécifiques

Nous fournirons tous les efforts à notre disposition afin d'augmenter l’offre de logements dans notre commune et nous comptons lancer des nouveaux concepts de logement pour favoriser l’accès à des habitations à prix abordable à des catégories précises de personnes (notamment les jeunes) qui seront sélectionnées sur base de critères transparents. Ceci en veillant à utiliser des concepts qui respectent la nature et l’environnement comme p.ex. un lotissement à critères écologiques.

Nous comptons accroître de façon systématique le parc locatif de logements communaux.

Après une analyse rigoureuse des besoins réels ainsi que des projections démographiques, les possibilités suivantes seront prises en compte:

  • La création de logements accessibles à la co-location à destination des jeunes de la commune.
  • La mise en place de plusieurs nouveaux logements accessibles sur le principe de location-achat.
  • L’accès à de nouvelles solutions personnalisées et adaptées aux besoins des personnes âgées qui souhaitent continuer de vivre dans la commune. À cet effet, nous projetons d’aménager sur le site de l’ancienne école de Betzdorf la construction de logements particulièrement adaptés aux besoins spécifiques des habitants plus âgés de la commune dont l'état physique ne permet plus de vivre en pleine autonomie dans leur propre logement, ceci afin de leur permettre de rester implantés dans leur environnement socioculturel habituel. Un concept global pour ce projet sera mis en place incluant outre les logements encadrés et d’autres logements, des locaux pour les associations locales ainsi que pour des services tels que «Initiative Liewensufank» et une salle pour des manifestations culturelles. Ce concept sera réalisé en associant les habitants de Betzdorf via l’organisation de workshops et de réunions publiques.
  • Les nouveaux lotissements de la commune devront répondre à des critères écologiques élevés et plus stricts d’aménagement du territoire y compris des parties du lotissement non accessible aux voitures (quartier sans voiture). En collaboration avec un promoteur public, nous entamerons les démarches et les études nécessaires pour aménager le terrain appartenant à la commune, sis dans le lotissement «Laangfelder» à Berg suivant des critères écologiques élevés et en respectant la mixité sociale.
  • Nous créerons un cadre favorable au développement d’initiatives qui visent à la constitution de groupes de constructeurs («Baugruppen») pour permettre la réalisation de lotissements sans l’aide d’un promoteur.

 

Non
Non