La zone de renaturation Brill à Mensdorf

La zone de rénaturation "Brill" à Mensdorf

Les Etats membres de l’Union Européenne ont désigné des zones de protection spéciale conformément à la directive 79/409/CEE concernant la conservation des oiseaux sauvages et la préservation de leurs habitats. Ces zones font partie du réseau NATURA 2000.
Le tronçon de la Syre concerné par la renaturation fait partie de la zone de protection spéciale appelée «Vallée de la Syre entre Moutfort et Roodt/Syre».
Les objectifs principaux poursuivis dans la vallée de la Syre sont la conservation, la restauration et le développement des habitats naturels afin de les rendre accueillants pour les espèces d’oiseaux reprises dans l’annexe de la directive européenne.

Pour atteindre les objectifs fixés dans ces deux zones, une série de mesures ont été mises en oeuvre, dont notamment les suivantes :
1) La renaturation de la Syre,
2) La gestion de la zone naturelle par une exploitation extensive,
3) La sensibilisation du public,
4) Le monitoring scientifique.

Le projet de renaturation a été exécuté dans le cadre d’une collaboration entre les Administrations communales de Betzdorf, Niederanven et Schuttrange, l’Administration de la Gestion de l’Eau, l’Office National du Remembrement et l’Administration des Eaux et Forêts.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les articles de presse et les brochures affichés à la colonne droite.

 

macommune.lu
© Administration Communale de Betzdorf